Aide au BURKINA FASO

BURKINA FASO 

L'éxpérience humanitaire à laquelle j'ai pris part a eu lieu lors de ma seconde année d'étude en tant qu'infirmier.
 
Il m'était alors possible d'effectuer pendant mon cursus, un stage à l'étranger.
Pour ma part, j'ai choisi de partir avec deux autres collègues de promotion au Burkina Faso. Nous avonc alors cherché et trouvé un dispensaire en campagne à environ 150 kms au nord de Ouagadougou. Nous sommes partis au mois de février 2009.
Une fois sur place, nous avons été logé dans la batisse d'une association française appellée Europe Inter échange qui nous avait aidé à trouver le stage, le financement et le logement.
Lors de notre stage nous avons prété mains fortes à l'équipe Burkinabèse déjà sur place qui ce composait de deux infirmiers et d'une accoucheuse. Nous avons put ainsi réaliser des accouchements, des consultations pré natales, des vaccinations, des recensements, ainsi que des actes de préventions concernant le SIDA et la méningite.
Etant alors étudiant, j'ai pus beaucoup apprendre et réaliser des soins qu'il ne me serai pas possible de réaliser en France. Cette première éxpérience humanitaire m'a aussi permis de découvrir un tout autre système de santé et de comprendre la problématique de santé dans un pays en voie de développement.
Sur le plan personnel, cela m'a permis de m'épanouir et de m'ouvrir sur d'autres horizons. Logé pendant un mois dans un village sans moyen de communiquer, sans éléctricité et sans eau courante, cela m'a aussi permis d'apprendre à vivre sans le confort occidentale.